Waste Land

Septembre 2015

Date de remise : 28 octobre 2015

Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

À la fin du projet, j'étais capable de :

- reconnaître la démarche de création de l'artiste Vic Muniz;

- d'appliquer les notions de volumes suggérés à l'aide de matériaux variés;

- d'exploiter le journal de bord efficacement d'une façon autonome.

Qualités du profil de l'apprenant travaillés durant ce projet : Communicatrice, audacieuse.

Hyperlienhttp://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-waste-land/ 

L'art du récit

Novembre 2015

Date de remise : 3 février 2016

Inspirée des approches de deux artistes qui racontent des histoires dans leurs images, l'élève est invitée à représenter son identité en exploitant le collage et d'autres procédés de création explorés dans le cadre des cours d'art depuis la troisième secondaire. L'élève doit exploiter ses connaissances et ses compétences dans le but de créer son propre esthétique (style).

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

- démontrer ses connaissances et sa compréhension du potentiel créatif de la technique du collage;

- réinvestir d'une façon authentique les notions du langage plastique, de l’organisation de l’espace et de la représentation de l’espace;

- réinvestir un maximum les techniques de création enseignées depuis la troisième secondaire.

Points à améliorer :

- faire plus attention aux détails

Qualités du profil de l'apprenant :

- chercheuse : parce que j'ai développé des capacités de recherche lors de la recherche et j'ai appris de nouvelles choses concernant l'histoire des œuvres que j'avais choisis (leur contexte);

- sensée : car j'ai utilisé mes capacités de réflexion créative pour crée mon style;

- communicative : puisque je me suis exprimé avec créativité dans mon oeuvre;

- audacieuse : parce que j'ai quand même essayer des techniques que je ne pensais pas que ça allait fonctionner comme je le voulais;

- Réfléchie : car j'ai compris mes forces et faiblesses durant le projet.

Contexte mondial :

- Expression personnelle et culturelle

Hyperlien : http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-l-art-du-r%C3%A9cit/ 

Banksy

 Inspirée du style, des intentions et des procédés de création des images de l'artiste BANKSY, l'élève est invitée à développer un concept d'image ayant une portée médiatique et pouvant être reproduite en plusieurs exemplaires.

 À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

- nommer et décrire le travail de l'artiste Banksy;

- créer des images à partir de pochoirs;

- réinvestir les procédés explorés dans les trois dernières années de la formation d'arts plastiques ou d'Arts et Multimédia.

Qualités du profil de l'apprenant :

J'ai été réfléchie, car j'ai dû réfléchir à une situation mondiale et réfléchir à comment j'allais représenter cette situation,

j'ai été communicatrice, parce que j'ai coopérer avec mes pairs pour les aider et j'ai pris en considération leurs conseils.

Contexte mondial : expression personnelle et culturelle.

Remise du projet : 30 mai 2016

Hyperlienhttp://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-banksy/