Animation Mc Laren

Inspiré du film d'animation ''Le Merle'' du cinéaste Norman Mc Laren et de la formation que nous avions reçue aux ateliers de L'ONF (l'office national du film), nous devions utilisé nos connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image. À la fin de ce projet, remis le 5 décembre 2014, nous étions capable d'animer des images à la manière de Mc Laren, appliquer une méthode de travail informatique efficace, utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop Element et réinvestir les éléments appris dans le cours d'arts plastiques. Si je pouvais refaire ce projet, j'aurais mis plus d'éléments à la Mc Laren. Mon film commence à 1:58.

Qualités du profil de l'apprenant : Sensée, audacieuse et réfléchie

Bande-annonce d'un film

Inspirée de la conférence de Mme Geneviève Godin sur un outil, le Vade Mecum, permettant de faire un projet d'art collaboratif, nous devions concevoir, planifier  et créer la bande-annonce originale d'un film. Durant le projet, nous avons développés nos compétences de création à l'aide de nouvelles notions : le langage cinématographique, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo. Pour ce projet, j'ai travaillé en équipe. La bande-annonce devait durer entre 30 à 45 secondes (excluant le générique de fin), inclure les éléments exigés qui sont : un plan rapproché, un plan américain, un gros plan, un insert, un zoom, un plongée ou contre-plongée, un effet de ralenti ou accéléré, un son ou bruit et de la musique. En même temps de travailler, il fallait remplir une feuille de route qui révélait mon niveau de coopération et celui de mes coéquipières. Après ce travail, je suis maintenant capable de planifier, tourner et monter une vidéo en employant le langage cinématographique approprié. Si je pouvais améliorer la bande-annonce, je changerai l'histoire, parce que notre vidéo était trop longue à cause de la limite de temps et on a du couper des parties, ce qui fais que la vidéo est moins clair.

Qualité du profil de l'apprenant travaillés : Sensée, communicative, altruiste, audacieuse et ouverte d'esprit

Docu menteur

Novembre 2015

Date de remise : 26 janvier 2016

Inspirée de la formation de Québec-Cinéma du 25 novembre, du film Bacon, le film du réalisateur Hugo Latulippe et d’exemples de fausses vidéos documentaires tirées du Festival du Documenteur, l’élève est invitée à collaborer à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

- réinvestir les connaissances présentées dans la formation de Québec-Cinéma;

- appliquer la méthodologie, les connaissances et les compétences cinématographiques des projets ANIMATION, BANDE-ANNONCE DE FILM et CHAPLIN de secondaire 4;

- collaborer efficacement avec ses camarades d'équipe.

Points à améliorer :

- la communication/l'écoute avec les membres de mon équipe;

- divisé le travail de façon égale;

- ma patience

Qualités du profil de l'apprenant développé :

- sensée : parce que j'ai utilisé mes capacités de réflexion créative lors que je proposais mes idées;

- communicative : parce que je me suis exprimé avec les membres de mon équipe avec respect et j'ai écouté tout leur point de vus ainsi que leurs idées dans un très grand respect;

- intègre : car je les ai chacune respecter;

- ouverte d'esprit : puisque tout au long du projet, je suis restée ouverte face à leurs idées, leurs conseils/propositions ainsi qu'à leurs décisions;

- altruiste : car j'ai fait preuve de respect. 

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